ACCUEIL
À PROPOS
PROGRAMMES
MÉDIAS
DISCOGRAPHIE
AGENDA
PRESSE
CONTACT
More
Les trois sopranos de La Néréide montrent, quant à elles, une expertise impressionnante. Intervenant en imitation ou s’échangeant leur place dans la polyphonie, elles prennent l’auditoire dans les fils de leurs mélodies, les déesses marines (les Néréides) se transformant alors en sirènes enchanteresses. Les textes et les « affetti » s’y rapportant sont soigneusement interprétés et les voix s’étirent dans une émission droite mais néanmoins souple et délicate. Elles ornent leur chant dans une aisance remarquée et côtoient les cimes dans la pièce a cappella de Marenzio (Belle ne fe’ natura) dans un équilibre et une justesse impeccable.
​
5 Mai 2024
En el disco nos encontramos con tres excelsas sopranos con unas cualidades superlativas que poco deben tener que envidiar al concerto delle donne.Con unas ornamentaciones maravillosas y un canto perfectamente detallado con una técnica sublime, nos pintan de manera sensual el sonido de Luzzaschi, con sus pasajes ricamente floridos, y una hermosa conjunción de las voces que extraen todo el cromatismo, el dominio de los afectos, los contrastes de aceleraciones y retardos y el uso de las disonancias que contiene esta espléndida música. Cada una con sus matices, la carnalidad de Allérat, la resonancia de Roset y la excelencia de Vieira Leite, nos dan la mejor versión de estas obras.
14 Janvier 2024
This is superb singing from La Néréide, a young ensemble of three wonderfully matched artists, who bring a haunting beauty to the music of Italian Renaissance composer Luzzasco Luzzaschi. It was an obvious choice for the three magically matched and precise voices of La Néréide, singers who met while studying at the conservatory in Geneva. Every moment of this issue is absolutely gorgeous in sound and thoroughly controlled.
3 Novembre 2023
De même tessiture, avec des timbres caractérisés et complémentaires, nos trois solistes permutent régulièrement de partie, comme de place. Elles se jouent des ornementations complexes, traduites avec une aisance, un naturel confondants. La précision des attaques, la justesse constante, le soutien et le modelé des phrases donnent à cette riche polyphonie une vie singulière. L’émotion est là, quel que soit le caractère de la pièce : chaque auditeur est suspendu à l’expression. L’écoute mutuelle, source d’un jeu où l’imitation est magistrale, la fraîcheur de l’émission, toutes les qualités vocales des chanteuses sont source d’un bonheur constant. Fraîcheur, pureté d’émission, légèreté, couleurs, contrastes, fusion des timbres, harmonie, le bonheur…
13 Octobre 2023
Le public dijonnais couvre d'éloges les instrumentistes et les chanteuses de cette soirée comme en compagnie d'Alfonso II d'Este et de ses proches courtisans.
11 Octobre 2023
Les œuvres de Luzzaschi exigent une virtuosité dans l’ornementation et une diction claire, dont le trois sopranos disposent. Légère et confortable dans les aigus chez Ana Vieira Leite, équilibrée chez Julie Roset, plus timbrée chez Camille Allérat, les trois voix se coordonnent parfaitement. Enfin, l’interprétation suit le sens dramatique au sein de chaque pièce.
Pour ce premier enregistrement, les chanteuses de La Néréide abordent le répertoire de Luzzasco Luzzaschi, écrit pour les "Tre Donne" de Ferrare qui ont impressionné tous les visiteurs de cette cour par la beauté de leurs voix, leur virtuosité et l’émotion qui les animaient. De très belles voix, qui s'accordent parfaitement et c'est un très beau premier programme qu'elles nous offrent, c'est le disque du jour sur France Musique.
29 Septembre 2023
La Néréide s’y distingue par les timbres harmonieux, chaleureux et parés d’un délicat vibrato, de ses trois chanteuses. Aux douze pièces du recueil, le jeune ensemble joint trois extraits La liberazione di Ruggiero de Francesca Caccini et deux madrigaux (Marenzio, Monteverdi) pour trois sopranos et basse continue. Sa lecture, toute d’équilibre, de finesse et de précision jusque dans les surabondants passaggi et ornements.
Octobre 2023
La Néréide have recorded on their new CD "Il concerto segreto" not only the twelve madrigals by Luzzasco Luzzaschi, which he composed for the Concerto delle Donne, but also music by Claudio Monteverdi, Francesca Caccini and Luca Marenzio. Impressive how the three voices of Camille Allérat, Julie Roset and Ana Vieira Leite blend and beguile with virtuoso ornamentation, this is vocal art at the highest level.
14 Septembre 2023
Today, the trio "La Néréide" with the sopranos Camille Allérat, Julie Roset and Ana Veira Leite follows in the footsteps of those famous artists of yesteryear. With their bright, clear and flexible soprano voices, the young singers convey a lively impression of the music-making practice of the time. They are accompanied by the above-mentioned instruments, whereby Luzzaschi has thankfully written out the accompanying movement precisely. Today, however, this demanding task is taken on by additional musicians. In addition, works by some other composers round off this selection programme and show how Alfonso's secret musical treasures inspired other early Baroque artists. In any case, today's audience, aristocratic or not, may feel princely entertained while listening to these exquisite musical gems!
8 Septrembre 2023
Le Temps
Interview : Juliette de Banes Gardonne
Radio Classique
Le Journal du Classique
Festival Wallonie
La Néréide : Les Dames de Ferrare
Opera Online
Rencontre avec La Néréide
Musique Baroque en Avignon
Rencontre avec Ana Vieira Leite
Rencontre avec Camille Allérat
Rencontre avec Julie Roset